Le jardin
Le jardin Cydonia est un espace clôturé de 3000 m2, derrière le théâtre Alphonse Daudet de Coignières, géré de façon collective par les membres de l’association Cydonia. Des zones de culture et des installations y ont été aménagés :
- Espace potager avec plusieurs planches de culture aménagées
- Espace verger avec de nombreux fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers etc.)
- Espace vignes avec des dizaines de vignes palissées
- Une mare au centre du jardin pour favoriser la biodiversité
- Une serre en verre destiné aux cultures potagères
- Une volière et un poulailler destinés à l’élevage de poules
- 2 cabanes destinés à stocker du matériel et équipées de récupérateurs d’eau de pluie.
- D’autres espaces connexes au jardin ont été aménagés et sont maintenus par l’association :
-
- Bacs de compostage ouverts au public
- Bacs surélevés (une dizaine) pouvant accueillir différentes cultures potagères et symbolisant un théâtre de verdure annexe au théâtre Alphonse Daudet
- Parcours pédagogique : chemin aménagé autour du jardin et destiné à mettre en valeur la biodiversité du lieu

Plan du jardin
Le plan du jardin (renvoi vers la page associée) illustre les différents espaces ainsi que la liste des arbres et arbustes (principalement des fruitiers) qui ont été plantés.
Histoire
Le jardin Cydonia a été aménagé initialement par la mairie de Coignières afin d’y planter un vignoble. Après la préparation du sol et la plantation des vignes, le chantier a été abandonné pendant plusieurs années. Cet espace a ensuite été attribué à l’association Cydonia (lorsque celle-ci a été créée) pour y aménager son jardin partagé.
Seule une partie des vignes a survécu et a pu être sauvée. Elles ont été replantées et palissées dans une zone dédiée du jardin. Après quelques années d’entretien et de soins, la production de raisin est vite devenue généreuse. Et de nombreux nouveaux pieds de vignes de différentes variétés ont été plantés pour enrichir et diversifier la production.
