Le verger

Le verger partagé (ou participatif) du val favry est un espace ouvert au public de 3500 m2, au bord de l’étang du val favry à Coignières, où des dizaines d’arbres et d’arbustes fruitiers ont été plantés et sont entretenus par les membres de l’association.

Ce verger a été créé début 2022 dans le cadre d’une initiative de l’agglomération de Saint Quentin en Yveline visant à créer des ‘vergers participatifs’ plantés et entretenus par les habitants eux-mêmes (Un autre verger comparable, le verger la sourderie (renvoi vers le site), a été créé à cette même occasion).

Il regroupe une grande diversité d’arbres et d’arbustes fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, figuiers, framboisiers, groseillers etc.


Plan du verger

Le verger du val favry est divisé en 2 zones : une première zone plantée début 2022 et une seconde zone plantée début 2023. Le plan du verger (renvoi vers la page associée) illustre la liste des arbres et arbustes plantés dans chaque zone.

Activités

Les principales activités sont, d’une part, l’entretien et la taille des arbres et arbustes existants et, d’autre part, la plantation de nouveaux arbres et arbustes. Ce verger se veut aussi un espace d’apprentissage, d’observation et d’expérimentation.